Objectifs, Progression, Durée et Fin d’une thérapie

Le premier entretien nous permet d’établir un bilan de vos limites, de vos modes de fonctionnement, de vos objectifs. Je mesure votre avancement en faisant des points réguliers, en vous  écoutant réagir de manière différente, et en recadrant si nécessaire.

La synthèse de l’entretien que nous faisons ensemble vous permet de vous remémorer ce dont nous avons parlé et ce qui est ressorti. Le cheminement de maturation post séance fait émerger par la suite des liens par rapport à votre problématique actuelle et vous amène progressivement à installer des petits changements dans votre vie qui vous permettent de vous sentir mieux.

Mesures de la progression d’une thérapie…     Je vous entends me dire  » Ca avance pas…je tourne en rond…c’est toujours la même chose… » Même si les progrès arrivent rapidement, même si je vais « relativement » vite,  la durée d’une thérapie  s’échelonne de quelques mois, le temps de faire vraiment le tour de la question et de « consolider » les choses à plusieurs mois, voire plusieurs années si nous sommes sur des multi  traumatismes. Tout dépend d’où on part, et de l’ âge qu’ on a . Sachant que les patients arrivent de plus en plus jeunes à la thérapie et c’est heureux pour eux.

Les séances sont « pleines », le terme vient d’un de mes patients, et rythmées selon vos disponibilités, vos possibilités et votre maturation du problème.

Idéalement, la fin de la thérapie commence à partir du moment où vous commencez à espacer les séances parce que vous commencez à régler votre problème ; un peu comme un enfant quitte ses parents le jour où il commence à se prendre en charge. Ceci arrive dès que vous vous sentez mieux ou rassuré(e). Quand les entretiens vous ont permis de trouver des solutions ou de ne plus faire « un drame » du problème. Quand vous ne tombez plus malade et que vous êtes capable de rebondir…et de continuer seul(e).

Dans ce travail, mon but est de vous donner tous les  outils pour que vous n’ayez plus besoin de moi et vous permettre de continuer par vous même.